L’intersyndicale CGT, CFDT, UNSA et CFE CGC, a voté un avis des élus du CSEC qui conclue « CONTRE » le projet !

Les élus étaient consultés au CSEC du 31 mai sur le projet VAR1 de la direction. Ce projet consiste à un transfert des compétences de 260 personnes de Bagneux dans le Var et de 38 personnes sur le site de Finlay.
Depuis l’annonce de ce projet en juillet 2022, l’ensemble des élus, toutes organisations syndicales confondues, du CSE Central et des CSE locaux notamment ceux de Région parisienne et d’Ollioules n’ont eu de cesse d’en dénoncer l’absence de justification et d’en demander le retrait. De plus, les élus ont déposé le 18 avril 2023 une procédure de droit d’alerte sur un projet qui va affecter de manière préoccupante la situation économique de l'entreprise.

Ces craintes sur les pertes de compétences et les retards, voir les impossibilités à livrer nos programmes sont malheureusement fondées par des faits :
• Déjà 48 départs à Bagneux depuis juillet 2022 (sur un effectif de 260 personnes) sans compter les personnels qui ne suivront pas mais qui n’ont pas encore annoncé leur départ.
• Des difficultés majeures sur certains programmes comme AVSIMAR.
• Des consommations de marges importantes sur certains autres, notamment FTI, CS MLU ou GWD.
• Une surcharge de travail sur les personnels de Bagneux et d’Ollioules.

De plus, ce projet pourrait aussi avoir des conséquences significatives :
• sur les CMS embarqués et donc impacter lourdement les sites en charge de la construction de nos navires armés.
• sur le maintien et développement des compétences indispensables à la bonne réalisation de nos programmes
Malgré tous ces faits inquiétants et toutes les alertes des organisations syndicales portées dans toutes les instances possibles, la direction générale de Naval Group reste sourde et maintien son projet.

Télécharger ce fichier : 31 05 23 Tract intersyndical CSEC VDef.pdfTract intersyndical et explication de vote663 kB