Rapide historique de Naval Group
La Direction des Constructions Navales, structure étatique rattachée à la DGA (Délégation Générale de l’Armement devenue Direction depuis) fut transférée directement au Ministère de la Défense fin des années « 90 » en vue du changement de statut (passage « public -> »privé ») qui fut réalisé le 01/06/2003. DCN devint DCNS en 2007 puis NAVAL GROUP en 2017.
À l’époque (2003), les principales forces syndicales (encore présentes aujourd’hui) étaient affiliées à des structures issues de la « Fonction Publique » car elles couvraient les personnels civils (fonctionnaires, contractuels, ouvriers d’état) des « arsenaux » en particulier des services étatiques civils ou militaires.
Les Organisations Syndicales présentes à Naval Group
Les grandes organisations syndicales nationales (niveau France) sont structurées en confédération regroupant des fédérations qui couvrent des secteurs (dénommés « branches ») d’activités.
Ainsi, pour la CGT et CFDT à Naval Group, leur structure « chapeau » reste historiquement la structure initiale d’avant 2003, c’est à dire couvrant encore les personnels étatiques des arsenaux et donc rattachés encore à la « Fonction Publique ».
L’UNSA, non représentative au niveau national, est issue du regroupement de plusieurs syndicats de la Fonction Publique.
La CFE-CGC était également affiliée à une structure « Fonction Publique » de part l’origine de l’entreprise : avant 2004, le SNECOM (Syndicat National de l’Encadrement Civil des Organismes de Défense) et en 2004 la création du syndicat « Défense CGC DCN » (premier président Daniel Albergucci) mais en 2007, décision a été prise de suivre le mouvement engagé par DCN, devenue DCNS, pour rallier la Fédération Métallurgie CFE CGC. Le syndicat CFE-CGC DCNS voyait le jour et devenait le 6° syndicat national de la CFE-CGC Métallurgie.
Ce mouvement est totalement logique car l’ensemble des contrats de travail passé par l’entreprise depuis 2003 est basé sur les Conventions Collectives portées par la branche métallurgie : Convention Collective Nationale des Ingénieurs et Cadres et Convention Collective Territoriale pour les OETAM (rattachée à celle de la Région Parisienne).
Enfin, en 2017, le syndicat suivait le mouvement de l’entreprise et devenait CFE-CGC Naval Group.
Les rapports de force entre organisations syndicales à Naval Group
depuis les élections professionnelles d’octobre 2018
Au niveau national, les 4 organisations représentatives (OSR) sont CFDT, CGT, UNSA et CFE- CGC, en capacité de signer des accords, le résultat des élections donne le poids de signature de chaque organisation. (graphe ci-contre)
Si en 2015, la majorité nécessaire pour signer un accord national (>50%) était réunie avec CFDT et CFE-CGC, ce n’est plus le cas à compter du 18/10/2018 et ce malgré́ la hausse significative des résultats de notre organisation qui n’a pu compenser la baisse de résultats de la CFDT.
Évolution des résultats électoraux depuis 2004
Evolution des résultats électoraux depuis 2004
L’évolution des résultats de chaque OSR lors des élections professionnelles à Naval Group (DCN – DCNS : 2004-2006-2009-2012-2015-2018) montre la baisse constante de la CGT, le fléchissement brutal de la CFDT en 2018 et les progressions de l’UNSA et de la CFE-CGC.