Non catégorisé

La création d'un compte est automatique... pour les adhérents de la CFE CGC Naval Group.

Pour, entre autres, pouvoir accéder à l'ensemble des contenus, nous vous proposons d'adhérer à notre syndicat:

Vous souhaitez nous rejoindre et faire partie de notre section syndicale, parce que vous partagez nos valeurs, parce que vous souhaitez participer concrètement à l'élaboration de nos revendications, parce que vous voulez être représenté par un syndicat libre, responsable et indépendant des partis politiques.

Rejoindre la CFE-CGC, c'est rejoindre un réseau riche, dans tous les établissements, et à tous les niveaux de la hiérarchie.

Pour mieux vous représenter, pour être incontournable, pour être plus fort dans les négociations, nous avons besoin de vous, nous avons besoin d'être ensemble, nous avons besoin d'être nombreux.

Alors, agissez et n'hésitez pas à contacter notre section dans votre entreprise ou le Délégué Syndical / Délégué Syndical Central dont vous trouverez les coordonnées dans les rubriques CFE-CGC Naval ou Naval Group. Nous serons heureux de vous faire partager notre engagement.

Adhérer à la CFE-CGC, c'est aussi bénéficier d'un ensemble de services.

Nos représentants CFE-CGC sauront vous conseiller au mieux dans votre vie professionnelle, mais aussi vous aider en cas de difficulté.

La CFE-CGC vous facilite les démarches au sein :

• au sein des institutions: Sécurité sociale, MSA, mutuelles, caisses de retraite complémentaire, organismes de formation, Prud'hommes, ASSEDIC, ANPE, APEC, CAF, etc...
  • au sein de l'Union Nationale Interprofessionnelle des Retraités (UNIR): études, expression et défense des intérêts matériels et moraux de ses ressortissants.

Formulaire d'adhésionVous hésitez ? => Les 10 bonnes raisons pour ne pas se syndiquer !

Editeur du site

Directeur de la publication

Conception du site

Hébergement du site

Administrateur du site

Données à caractère personnel

Compatibilité navigateurs

Bureau , depuis Juillet 2021

1. Véronique BACHELET

INDRET Présidente
    1. Laurent GOSSELIN

BREST Secrétaire Général
    2. José BAPTISTA

CHERBOURG Secrétaire Adjoint
    3. Sandrine NADOLSKI

RUELLE Trésorière

Adhérer à la CFE-CGC, c'est aussi bénéficier d'un ensemble de services.

La CFE-CGC vous facilite les démarches au sein :

Formulaire d'adhésionVous hésitez ? => Pourquoi adhérer !

Rapide historique de Naval Group

La Direction des Constructions Navales, structure étatique rattachée à la DGA (Délégation Générale de l’Armement devenue Direction depuis) fut transférée directement au Ministère de la Défense fin des années « 90 » en vue du changement de statut (passage « public -> »privé ») qui fut réalisé le 01/06/2003. DCN devint DCNS en 2007 puis NAVAL GROUP en 2017.

À l’époque (2003), les principales forces syndicales (encore présentes aujourd’hui) étaient affiliées à des structures issues de la « Fonction Publique » car elles couvraient les personnels civils (fonctionnaires, contractuels, ouvriers d’état) des « arsenaux » en particulier des services étatiques civils ou militaires.

Les Organisations Syndicales présentes à Naval Group

Les grandes organisations syndicales nationales (niveau France) sont structurées en confédération regroupant des fédérations qui couvrent des secteurs (dénommés « branches ») d’activités.

Ainsi, pour la CGT et CFDT à Naval Group, leur structure « chapeau » reste historiquement la structure initiale d’avant 2003, c’est à dire couvrant encore les personnels étatiques des arsenaux et donc rattachés encore à la « Fonction Publique ».

L’UNSA, non représentative au niveau national, est issue du regroupement de plusieurs syndicats de la Fonction Publique.

La CFE-CGC était également affiliée à une structure « Fonction Publique » de part l’origine de l’entreprise : avant 2004, le SNECOM (Syndicat National de l’Encadrement Civil des Organismes de Défense) et en 2004 la création du syndicat « Défense CGC DCN » (premier président Daniel Albergucci) mais en 2007, décision a été prise de suivre le mouvement engagé par DCN, devenue DCNS, pour rallier la Fédération Métallurgie CFE CGC. Le syndicat CFE-CGC DCNS voyait le jour et devenait le 6° syndicat national de la CFE-CGC Métallurgie.

Ce mouvement est totalement logique car l’ensemble des contrats de travail passé par l’entreprise depuis 2003 est basé sur les Conventions Collectives portées par la branche métallurgie : Convention Collective Nationale des Ingénieurs et Cadres et Convention Collective Territoriale pour les OETAM (rattachée à celle de la Région Parisienne).

Enfin, en 2017, le syndicat suivait le mouvement de l’entreprise et devenait CFE-CGC Naval Group.

Les rapports de force entre organisations syndicales à Naval Group
depuis les élections professionnelles d’octobre 2018

Au niveau national, les 4 organisations représentatives (OSR) sont CFDT, CGT, UNSA et CFE- CGC, en capacité de signer des accords, le résultat des élections donne le poids de signature de chaque organisation. (graphe ci-contre)

Si en 2015, la majorité nécessaire pour signer un accord national (>50%) était réunie avec CFDT et CFE-CGC, ce n’est plus le cas à compter du 18/10/2018 et ce malgré́ la hausse significative des résultats de notre organisation qui n’a pu compenser la baisse de résultats de la CFDT.

Poids des signatures 2018-2022

Évolution des résultats électoraux depuis 2004
Evolution des résultats électoraux depuis 2004

L’évolution des résultats de chaque OSR lors des élections professionnelles à Naval Group (DCN – DCNS : 2004-2006-2009-2012-2015-2018) montre la baisse constante de la CGT, le fléchissement brutal de la CFDT en 2018 et les progressions de l’UNSA et de la CFE-CGC.

Évolution des résultats électoraux depuis 2004