• L'essentiel:
center

Au sommaire de ce podcast:

  • [00:00] Introduction
  • [00:33] peux-tu nous parler du principal changement de l’accord concernant la représentation des personnels ?
  • [00:55] Mais en quoi c’est une bonne mesure ?
  • [01:05] Concernant le fonctionnement des organisations syndicales, quelles sont les nouveautés Samuel ?
  • [01:25] Très bien mais comment cela se traduit ?
  • [01:45] Et ma carrière dans tout ça, si je décide de m’engager pour le bien collectif à la CFE-CGC ?
  • [02:06] Alors concrètement si je décide de prendre un mandat aux prochaines élections professionnelles, ça se passe comment ?
  • [02:46] Samuel, au-delà des mesures d’accompagnement à la prise de fonctions syndicales, y a-t-il d’autres mesures pour valoriser l’engagement syndical ?
  • [03:48] Conclusion.

avec Nicolas , délégué syndical de Ruelle, Olivier et Samuel, vos délégués syndicaux centraux.

Postproduction audio : Eric, Conception graphique: Laurent

Générique: « In and Out » de Katie McNally, avec son aimable autorisation.

 

Transcription

Bonjour, je suis Nicolas, Délégué Syndical CFE-CGC du site de Ruelle.

Je reçois aujourd’hui Olivier et Samuel, Délégués Syndicaux Centraux CFE-CGC pour évoquer le sujet du dialogue social à Naval Group et des meures associées négociées dans le nouvel accord d’entreprise entré en vigueur ce 1er février.

(Nicolas) Bonjour à tous les 2, bonjour à tous nos auditeurs,

(Olivier) Bonjour Nicolas, Bonjour Samuel,

(Samuel) Bonjour Nicolas, Bonjour Olivier, Bonjour à tous.

Q1 Nicolas : Le dialogue Social couvre un très large domaine allant des instances et commissions pour la représentation des personnels aux moyens accordés aux organisations syndicales représentatives à Naval Group pour défendre les intérêts des personnels tant collectivement qu’individuellement.

Olivier, peux-tu nous parler du principal changement de l’accord concernant la représentation des personnels ?

R1 Olivier : Oui avec plaisir, surtout que cette mesure a été portée par la CFE-CGC. Elle concerne les secrétaires de CSE qui, quel que soit la taille de leur établissement, exercent leur fonction syndicale à temps plein.

Q2 Nicolas :  Mais en quoi c’est une bonne mesure ?

R2 Olivier : Les secrétaires de CSE seront plus disponibles pour organiser les instances et travailler sur le sujet des Activités Sociales et Culturelles.

Q3 Nicolas : Concernant le fonctionnement des organisations syndicales, quelles sont les nouveautés Samuel ?

R3 Samuel : Pour accompagner les personnels, les organisations syndicales ont besoin de temps, temps que la Direction a fortement réduit par rapport à l’ancien accord.

Cependant, la Direction affiche vouloir valoriser l’engagement des militants et élus qui œuvrent pour un dialogue social de qualité dans l’entreprise.

Q4 Nicolas : Très bien mais comment cela se traduit ?

R4 Olivier : Et bien, le nouvel accord traduit cela par la prise en compte des heures consacrées à l’activité syndicale dans le déroulement de carrière et l’adaptation de la charge de travail.

Par ailleurs, les managers ont maintenant, et ce grâce à la CFE-CGC, la faculté de demander des moyens et des ressources pour assurer la continuité de l’activité opérationnelle.

Q5 Nicolas : Et ma carrière dans tout ça, si je décide de m’engager pour le bien collectif à la CFE-CGC ?

R5 Samuel : Tout d’abord, en nous rejoignant tu auras la possibilité de mettre en œuvre toutes tes compétences, tes qualités humaines ainsi que ta créativité au service de l’ensemble des personnels.

Et maintenant, concernant ta carrière, l’accord prévoit qu’elle soit encadrée sans aucun impact négatif.

Q6 Nicolas : Alors concrètement si je décide de prendre un mandat aux prochaines élections professionnelles, ça se passe comment ?

R6 Olivier : La prise de mandat syndical fera l’objet d’échanges spécifiques avec ta hiérarchie pour s’assurer de l’équilibre entre ton activité syndicale et ton activité opérationnelle.

Sache aussi que les élus bénéficient par la CFE-CGC et par la Direction de formation à l’économie d’entreprise, à la santé sécurité au travail pour les accompagner dans la tenue de leurs mandats.

Par ailleurs, nous profitons de ce podcast pour vous rappeler que tous les personnels peuvent sur demande bénéficier de 12 jours maximum de congés rémunérés par an pour participer à des formations économiques, sociales, environnementales, syndicales et de développement personnel.

Q7 Nicolas : Samuel, au-delà des mesures d’accompagnement à la prise de fonctions syndicales, y a-t-il d’autres mesures pour valoriser l’engagement syndical ? 

R7 Samuel : Oui, il existe des mesures différentes selon que l’on exerce ses fonctions syndicales à temps plein ou au-delà de 30%.

-       Pour les représentants syndicaux dont l’activité syndicale représente plus de 30% de leur temps de travail, un comité carrière local spécifique est mis en place.

-       Pour les représentants syndicaux à temps plein, l’évolution professionnelle est évoquée dans un comité carrière au niveau central.

Ces comités carrière tenus en présence de représentants du syndicat. Ils ont vocation à s’assurer qu’aucune mesure discriminatoire, notamment salariale existe.

Une autre mesure incitative de l’accord pour prendre un mandat est notable. Il s’agit de la garantie du suivi de l’évolution de carrière et de rémunération durant les 18 mois qui suivent la fin du mandat.

En outre, des mesures d’accompagnement sont prévues pour les permanents syndicaux qui retourneraient sur un emploi opérationnel.

Merci pour toutes ces précisions, qui nous l’espérons vous donneront l’envie de nous rejoindre et de vous investir pour le bien commun.

N’hésitez pas à contacter vos représentants CFE-CGC locaux, pour tous renseignements.   

Merci beaucoup Olivier et Samuel pour ce nouveau décryptage, qui clos notre série de podcast sur l’accord d’entreprise. Nous espérons que ce format vous a plu et qu’il vous a permis d’appréhender les principales mesures de ce nouvel accord d’entreprise.

Merci et à bientôt

Merci et à très vite, au revoir

 

QR Code de cette page