Présentation de la section-Nantes Indret

Voici en pièces jointes , réservées aux adhérents, la liste des questions que nous avons posées et les réponses que nous avons obtenues, lors de l'entretien avec Pierre-Eric Pommelet, le 29/01/24 à Indret.

 

Au sommaire de ce numéro

C2SCT—Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail

  • Accidentologie
  • Evolution des travaux sur le site
  • Mobilité des personnes sur site
  • Bilan annuel 2023 par le médecin du travail

 Commission mixte Économique /Emploi et Compétences sur le PMT 2024-2027

  • CUO du site EP
  • Point sur offres en cours.
  • Adéquation charge capacité

Le compte rendu complet en pièce jointe est réservé aux adhérents

Sommaire

  • Feuille de route Nantes-Indret 2024
  • Recrutements
  • SSTE
  • Bilan des travaux fermeture
  • Du côté des activités sociales et culturelles
  • Avancement des programmes
  • Casernement Technocampus, point de situation

Le compte-rendu complet est visible par tous aux panneaux d'affichage pendant 15 jours. Il est en pièce jointe mais visible uniquement des adhérents...

Sommaire

  • SSTE
  • Enjeux opérationnels liés au programme PA-NG
  • Présentation des ébauches des jalons 2024
  • Présentation des moyens de surveillance des fournisseurs
  • Rappels de fin  d’année
  • Présentation de l’état d’avancement du Programme S3G NUC et propulsion
  • Avancement des programmes

Le compte-rendu complet est visible par tous aux panneaux d'affichage pendant 15 jours. Il est en pièce jointe mais visible uniquement des adhérents...

 

Au sommaire de ce numéro

C2SCT—Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail

  •  Accidentologie
  •  Point sur l’incident radioprotection du 10 octobre
  •  Point RPS par le médecin du travai

 CRIC—Commission des Réclamations Individuelles et Collectives

  COMECO - Commission économique

  • Informations économiques du 3eme trimestre, au niveau groupe, au niveau Energie-propulsion, au niveau DIT et au niveau Sirehna

 

Le compte rendu complet en pièce jointe est réservé aux adhérents

Voici le compte rendu de l'instance de concertation concernant le suivi du projet de construction puis l'exploitation du parc éolien en mer du banc de Guérande.

 

Pièce(s) jointe(s)
Télécharger ce fichier : instance concertation eolien .pdfCompte rendu instance de concertation552 kB

Sommaire

 

  • POINT SSTE:  Accidentologie et balisage radio
  • Vote sur le Règlement intérieur
  • Point d’activité SIREHNA
  • Point programme BAR
  • Evolution du plan de charge usine à tuyau et préfabrications
  • Projet Nuward (ex SMR)
  • Travaux 2023 et calendrier des fermetures 2024

 

Compte rendu complet disponible aux adhérents

Le section de Nantes Indret est basée sur le site d'Indret, dans les locaux situés sous l'accueil de la porte Dupuy de Lôme.

Elle a en charge les entités de Indret et du Technocampus à Bouguenais, y compris Sirehna

 

Le fichier joint "Presentation CFE-CGC Naval Group Nantes-Indret" vous permettra de savoir

  • qui nous sommes
  • qui sont les élus et représentants
  • quels thèmes nous défendons
  • Quels services nous pouvons vous proposer
  • Qui est en charge de quelle commission du comité social d'établissement

Le fichier joint "Pourquoi adhérer" vous permettra de comprendre en quoi l'adhésion à notre syndicat est un plus pour vous, nous vous invitons à y réfléchir !

Pourquoi avons nous besoin de votre adhésion ?

-Pour avoir un panel de personnes que nous consultons en priorité afin de définir nos orientations stratégiques sur différents sujets

-Pour pouvoir financer notre fédération CFE-CGC de la métallurgie et la confédération nationale de la CFE-CGC, en charge de mettre en place les soutiens juridiques et techniques, ainsi que la formation des adhérents et militants (négociation, communication, gestion des situations difficiles, économie, santé sécurité, risques psycho-sociaux, enjeux environnementaux, etc...). Ce sont ces formations qui nous permettent de mieux vous défendre ou de mieux vous accompagner collectivement ou individuellement.

-Pour pouvoir financer notre fonctionnement: En effet, la Direction, en fonction de l'audience aux élections professionnelles, nous met à disposition un local, du matériel de bureautique basique, et des heures de délégations. Cependant, nous avons besoin de matériels plus spécifiques (moyens de visio conférence, abonnement internet hors Naval Group, écrans en salle de réunion, ouvrages syndicaux, informatique ) .Ces budgets permettent également d'organiser le collectif national (frais de déplacement de nos militants par exemple) afin de défendre collectivement et nationalement vos intérêts.

-Parce que ce sont nos adhérents qui sont nos meilleurs ambassadeurs et souvent, conseillent leurs collègues indécis lors des élections professionnels

-Plus nous serons nombreux , et plus nous aurons les moyens de mettre en avant nos projets et nos valeurs.

Alors oui, nous avons besoin de votre adhésion !

A noter que votre adhésion est STRICTEMENT CONFIDENTIELLE, elle ne sera pas connue de la direction ni de vos collègues. Nos processus de gestion des donnée ainsi que nos méthodes de diffusion de l'information permettent de garantir votre anonymat, en conformité avec la RGPD.

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez renseigner le pré-formulaire en ligne Adhérer, l'équipe vous contactera pour finaliser cette adhésion, ou contacter l'un des 2 délégués syndicaux qui vous donnera la marche à suivre.

"En direct des commissions"

vous brosse une synthèse des sujets ayant été traités par vos élus CFE CGC dans les différentes commissions (CSSTE, COMECO, Commission sociale, Commission ASC, commission de réclamations individuelles et collectives, ).

Il s'agit d'une  synthèse, avec un zoom sur les sujets que nous imaginons pertinents pour vous.

Au sommaire:

Commission sociale:

  • Plan des Postes à Pourvoir
  • Evolution du dispositif « action logement »

Commission Economique

  • périmètres de Sirehna
  • Présentation de la situation économique de DTI
  • Objectifs de réduction des frais de fonctionnement
  • Montée au capital de Jeumont par Naval Group

Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail — Environnement

  • Présentation du plan de casernement sites
  • Restitution enquête RPS de SIREHNA
  • Amélioration des conditions de travail

 Cette publication sera disponible à l'affichage pendant 15 jours, et en annexe de cet article, à destination exclusive des adhérents...

"En direct des commissions"

vous brosse une synthèse des sujets ayant été traités par vos élus CFE CGC dans les différentes commissions (CSSTE, COMECO, Commission sociale, Commission ASC, commission de réclamations individuelles et collectives, ).

Il s'agit d'une  synthèse, avec un zoom sur les sujets que nous imaginons pertinents pour vous.

Au sommaire:

Commission des Réclamations Individuelles et Collectives

  • Réponses aux différentes questions que vous avez posées

Commission sociale:

  • Pas de réunion ce mois

Commission Economique

  • Pas de réunion ce mois

Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail — Environnement

  • Point COVID par le médecin 
  • Restitution sur un incident d’origine électrique
  • Casernement TCO
  • Mise à jour du règlement intérieur
  • Vélos électriques mis à disposition

 Cette publication sera disponible à l'affichage pendant 15 jours, et en annexe de cet article, à destination exclusive des adhérents...

Au sommaire de ce compte rendu:

  • Nouveaux projet de refonte des flux de la supply chain...ou en d’autres termes, délocalisation du magasin principal vers le Bignon
  • Réorganisation Ingénierie SVM
  • SSTE, et les chiffres du mois
  • Inaptitudes à tout poste: une progression alarmante
  • Bilan de la fermeture d’été 2023
  • Calendrier de déploiement de la convention collective
  • Actualité des programmes
  • Départ du Directeur
  • La déclaration liminaire Intersyndicale, traitant de la négociation de l'avenant 4 de l'accord d'entreprise
  • La déclaration liminaire de la CFE CGC, brossant notre vision des 4 années du Directeur sortant.

Ce compte rendu ainsi que notre déclaration liminaire CFE CGC et la déclaration liminaire intersyndicale sont consultables à l'affichage pour 15 jours.

Ils sont disponibles en pièce jointe, le compte rendu de CSE est toutefois réservé exclusivement aux adhérents.

Au sommaire de ce compte rendu:

  • Nouveaux règlement intérieur
  • Présentation du projet DRDO
  • Santé Sécurité Environnement
  • Rattachement du département manutention à la Direction Fabrication et Contrôles
  • Pôles d’expertises de la Direction Technique
  • Jours de fermeture 2024 Indret et TCO
  • Actualité des programmes

Ce compte rendu est consultables à l'affichage pour 15 jours.

Ils est disponible en pièce jointe, mais est toutefois réservé exclusivement aux adhérents.

Vous êtes salarié de droit privé et vous avez commencé à travailler il y à 20 ans, 30 ans, 35 ans ou 40 ans ?

Vous avez le droit à une médaille d'honneur du travail !

Outre la reconnaissance qu'elle représente, c'est aussi l'occasion d'obtenir une prime exonérée d'impôt sur le revenu...

Cela fait partie des avantages sociaux obtenus par vos partenaires sociaux, il serait donc dommage de s'en priver !

 

Quels sont les documents à fournir ?

  • Un relevé des différents postes occupés dans les différentes entreprises, privées ou publiques. La date de fin du dernier emploi Naval Group doit être au maximum la date du jour de la rédaction (sinon le CSP GAP vous refusera la validation)
  • Précisant vos périodes de service militaire le cas échéant (ça compte dans l'ancienneté)
  • Précisant aussi les congés parentaux (ça compte aussi, pour maximum 1 an)
  • D'autres cas peuvent être pris en compte dans le décompte (voir liens ci-dessous)
  • Une copie scannée de votre pièce d'identité.

Quand demander la médaille ?

Si vous n'avez fait aucune demande jusqu'à présent, il convient d'en demander une seule à la fois !

La date anniversaire est celle de la promotion: 1er Janvier ou 14 Juillet

  • Pour la promotion du 1er Janvier, faire la demande du 2 mai jusqu'au 15 Octobre
  • Pour la promotion du 14 Juillet, faire la demande du 16 octobre jusqu'au 1er Mai

Exemple; vous êtes en activité depuis 40 ans cette années et vous n'avez jamais fait de demande.

->Vous pouvez demande la médaille d'or directement (40 ans) mais il est préférable de demander:

  • cette année l'Argent (20 ans)
  • en 2024 la Vermeil (30 ans)
  • en 2025 l'Or (35 ans)

Sous réserve que vous serez en activité aux différentes dates. Toute obtention de médaille vous interdira ensuite l'obtention des médailles précédentes.

 

Comment faire la demande ?

1-Télécharger le relevé de carrière à renseigner (attention, c'est préfectoral et dépend des territoires)

https://www.loire-atlantique.gouv.fr/contenu/telechargement/47270/309304/file/MHTAttestation-1.xlsx

2-Le remplir, en faire un PDF, le signer puis vous la transmettre sur votre PC pro par mail, et le transmettre au CSP GAP via seaRH pour validation (obligatoire)

https://naval-group-portailrh.neocaseonline.fr/Default.aspx?PageId=1061

Demande personnelle - > Thème Gestion administrative, sous-thème médaille d'honneur du travail (privé)

 

3-Dès réception de l'attestation validée (en général sous quelques jours) , renvoyez la sur votre ordinateur perso et rendez vous sur

https://www.demarchessimplifiees.fr/commencer/mhtravail

-> a faire de vos matériels personnels, puisque c'est black listé sur Nomeris , c'est pourtant un site de confiance (à priori l'état Français) malgré ce que Naval Group en pense ;-)

Connectez vous via FranceConnect, saisir le N° de SIRET de votre site

Indret: 441 133 808 00200

TCO: 441 133 808 00168

 Puis renseigner les informations, conformément au "guide de la démarche" joint, y joindre les certificats scannés relevé de carrière validé et pièces d'identité

Il nous semble préférable de mettre comme adresse d'envoi du diplôme l'adresse du CSP National, Technopole de la mer, 199 Avenue Pierre Gilles de Gennes, 83190 Ollioules cplutôt que l'adresse du SIRET d'Indret...

 

Renseignez les date d'obtention (promotion) des médailles précédentes.

4-A l'issue, vous obtiendrez une confirmation d'inscription. Vous en avez terminé.

Si votre dossier est accepté par la préfecture, votre diplôme sera transmis à Naval Group, qui activera la clause de l'accord d'entreprise, que nous avons signé en 2017, pour attribution des avantages liés à savoir;

Medailles d'honneur du travail

-550€ pour la médaille d'Argent (20 ans)

-1100€ pour la médaille de Vermeil (30 ans)

-1650€ pour la médaille d'Or (35 ans)

-2200€ pour la médaille Grand Or (40 ans)

A vous de jouer !

 Pour en savoir plus:

Le site général services publics

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10

Un dossier très complet sur le site de la préfecture de Loire Atlantique, très bien expliqué, avec tous les liens:

https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches/Medailles-et-decorations/Les-medailles-d-honneur-et-autres-distinctions/Medaille-d-Honneur-du-Travail

-En pièce jointe, le guide de la démarche établi par l'état avec le guide de saisie dans le formulaire en ligne.

 

Ci-joint le compte rendu à chaud de la réunion d'information des managers , à Indret, le 14/09/2023.

 

Ce document peut être utilisé lors des rituels d'équipes ou le communiquer aux collègues et collaborateurs , en interne établissement.

C'est aussi cela le plus syndical; vous accompagner et vous faciliter la vie professionnelle !

 

Contenu en pièce jointe, réservé aux adhérents.

 

C2SCT—Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail

le recensement des postes de travail sur le TCO et bâtiment Orion

le suivi SST par un préventeur sur les chantiers BTP

mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels est prévue au 2nd semestre, avec l'intégration des risques RPS via l'enquête STIMULUS. La CFE-CGC considère qu'il s'agit d'une première étape pour la prise en compte des RPS, qu'elle réclame depuis plus d'un an.

Le sujet REACH (substances Cancérigène Mutagène Reprotoxique).

CRIC—Commission des Réclamations Individuelles et Collectives

Réponses de la Direction aux 12 questions que nous avions posées.

 Commission Restauration

Sujet brûlant et récurrent sur le restaurant d'entreprise "L'Ermitage". Le bilan économique est mauvais et des évolutions du fonctionnement à court terme sont à prévoir. L'objectif sera d'améliorer le service qui vous est due,  tout en revenant vers une situation financière saine.

 

Article complet en pièce jointe, consultable exclusivement par les adhérents...