Rapide historique de Naval Group

La Direction des Constructions Navales, structure étatique rattachée à la DGA (Délégation Générale de l’Armement devenue Direction depuis) fut transférée directement au Ministère de la Défense fin des années « 90 » en vue du changement de statut (passage « public -> »privé ») qui fut réalisé le 01/06/2003. DCN devint DCNS en 2007 puis NAVAL GROUP en 2017.

À l’époque (2003), les principales forces syndicales (encore présentes aujourd’hui) étaient affiliées à des structures issues de la « Fonction Publique » car elles couvraient les personnels civils (fonctionnaires, contractuels, ouvriers d’état) des « arsenaux » en particulier des services étatiques civils ou militaires.

Les Organisations Syndicales présentes à Naval Group

Les grandes organisations syndicales nationales (niveau France) sont structurées en confédération regroupant des fédérations qui couvrent des secteurs (dénommés « branches ») d’activités.

Ainsi, pour la CGT et CFDT à Naval Group, leur structure « chapeau » reste historiquement la structure initiale d’avant 2003, c’est à dire couvrant encore les personnels étatiques des arsenaux et donc rattachés encore à la « Fonction Publique ».

L’UNSA, non représentative au niveau national, est issue du regroupement de plusieurs syndicats de la Fonction Publique.

La CFE-CGC était également affiliée à une structure « Fonction Publique » de part l’origine de l’entreprise : avant 2004, le SNECOM (Syndicat National de l’Encadrement Civil des Organismes de Défense) et en 2004 la création du syndicat « Défense CGC DCN » (premier président Daniel Albergucci) mais en 2007, décision a été prise de suivre le mouvement engagé par DCN, devenue DCNS, pour rallier la Fédération Métallurgie CFE CGC. Le syndicat CFE-CGC DCNS voyait le jour et devenait le 6° syndicat national de la CFE-CGC Métallurgie.

Ce mouvement est totalement logique car l’ensemble des contrats de travail passé par l’entreprise depuis 2003 est basé sur les Conventions Collectives portées par la branche métallurgie : Convention Collective Nationale des Ingénieurs et Cadres et Convention Collective Territoriale pour les OETAM (rattachée à celle de la Région Parisienne).

Enfin, en 2017, le syndicat suivait le mouvement de l’entreprise et devenait CFE-CGC Naval Group.

Les rapports de force entre organisations syndicales à Naval Group
depuis les élections professionnelles d’octobre 2018

Au niveau national, les 4 organisations représentatives (OSR) sont CFDT, CGT, UNSA et CFE- CGC, en capacité de signer des accords, le résultat des élections donne le poids de signature de chaque organisation. (graphe ci-contre)

Si en 2015, la majorité nécessaire pour signer un accord national (>50%) était réunie avec CFDT et CFE-CGC, ce n’est plus le cas à compter du 18/10/2018 et ce malgré́ la hausse significative des résultats de notre organisation qui n’a pu compenser la baisse de résultats de la CFDT.

Poids des signatures 2018-2022

Évolution des résultats électoraux depuis 2004
Evolution des résultats électoraux depuis 2004

L’évolution des résultats de chaque OSR lors des élections professionnelles à Naval Group (DCN – DCNS : 2004-2006-2009-2012-2015-2018) montre la baisse constante de la CGT, le fléchissement brutal de la CFDT en 2018 et les progressions de l’UNSA et de la CFE-CGC.

Évolution des résultats électoraux depuis 2004